ARUBA


Français
Actualités Actualités
Aruba 2009-09-29 - Aruba

Aruba est une petite ile située à l’extrême sud des petites Antilles au large des côtes du Venezuela. L’ile de...

Yunnan - Chine 2009-05-30 - Yunnan - Chine

Aux confins de la Chine, au sud-est du Tibet, se niche l'un des territoires les plus secrets et les plus préservés de...

Martinique 2009-01-20 - Martinique

La Martinique devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1502. Elle est devenue française en 1635. Elle fait...

Sélectionner un continent Sélectionner un continent

ARUBA ARUBA
Aruba

Le Pays

Aruba est une île des Antilles. Depuis sa séparation des Antilles néerlandaise en 1986, Aruba est devenu un pays à part entière faisant parti du Royaume des Pays-Bas.

Géographie

Géographiquement, Aruba se situe au sud des petites Antilles, à quelques kilomètres de la côte du Venezuela.
L'ile à une forme allongée mesurant 33 Km dans sa partie longue sur 10 km de large, pour une surface d'environ 190 Km2 (voir carte). Autant dire qu'Aruba fait parti des plus petits pays dans le monde et que l'on peut vite en faire le tour.
Au niveau du relief, Aruba est plutôt plate, le point culminant est le mont Jamanota mesurant 188 mètres.

Climat

Le climat sur Aruba est un climat tropical très chaud et sec, il tend vers le climat semi-déserique car il y pleut très peu contrairement à beaucoup d'autres îles tropicales. Il n’y a pas de forêt vierge, mais une végétation rase et beaucoup de cactus.
Les températures sont chaudes toute l’année, elles varient entre 23° et 34° selon l'époque de l'année.
L’eau est chaude aussi, et le bain de mer est possible toute l’année.

Population

Aruba compte une population d'un peu plus de 100 000 habitants. Mais c’est sans compter les nombreux touristes tout au long de l’année. En grande partie il s’agit d’américain. Les habitants locaux sont gentils et accueillant.

Langue

La langue est le néerlandais et le papiamento (langue locale). Mais rassurez vous, si vous souhaitez faire du tourisme à Aruba, tout le monde maitrise l'anglais.

Monaie et prix

La monnaie est le Florin d’Aruba. Par contre vous utiliserez plus souvent les Dollars que les Florins. Cela est dû aux nombreux touristes américains.
Cela complique un peu les choses, car vous avez sur vous 2 monnaies, parfois vous payez en Dollar et on vous rend la monnaie en Florin, parfois c’est le contraire. Pour la conversion, un tau de change fixe est appliqué. Le tau est bien sur en faveur du commerçant.
Si vous restez dans la zone touristique au bord de la plage, ne prenez que des Dollars, vous n’aurez pas besoin de Florins.
Petite anecdote, en arrivant à l’aéroport d’Aruba, j’ai pris le taxi qui ne voulait que des Dollars, il ne prenait pas les Florins.
Les prix dans les lieux touristiques sont plutôt élevés, mais sinon les produits locaux sont assez bon marché.

Mon voyage

Je suis parti une semaine avec mon épouse à Aruba au mois de mars 2009. Nous avions réservé une chambre à l’hôtel The Mill Resort pour 150€ par nuit. The Mill Resort est un hôtel d’assez bonne gamme qui se situe dans une zone hôtelière à côté de la jolie plage Palm Beach.
Au mois de mars, il n’y a pas beaucoup de touriste, donc c’est très agréable, et le climat est vraiment bon.
Pour visiter l’île, nous avons loué une voiture pour 3 jours (150€ les 3 jours pour le PT Cruiser de Chrysler et 1 plein de carburant. Le pétrole est très bon marché). Par contre, je vous conseille de louer un 4*4 (Jeep), car avec une voiture classique, quelques coins de l’île sont inaccessible, notamment la piscine naturelle. Réservez si possible avant de partir, car les 4*4 sont très demandés.
Les principaux points à voir sont : La capitale Oranjestad Les plages de sables blancs sur la côte ouest (Palm Beach, Eagle Beach) La plage Baby Beach dans le sud-est de l’ile prés de Saint Nicolas La réserve naturelle Arikok
Maintenant je vous laisse voir les photos de ce petit paradis…


Design by Edecision