Yunnan - Chine


Français
Actualités Actualités
Aruba 2009-09-29 - Aruba

Aruba est une petite ile située à l’extrême sud des petites Antilles au large des côtes du Venezuela. L’ile de...

Yunnan - Chine 2009-05-30 - Yunnan - Chine

Aux confins de la Chine, au sud-est du Tibet, se niche l'un des territoires les plus secrets et les plus préservés de...

Martinique 2009-01-20 - Martinique

La Martinique devrait son nom à Christophe Colomb qui la découvre en 1502. Elle est devenue française en 1635. Elle fait...

Sélectionner un continent Sélectionner un continent

Yunnan - Chine Yunnan - Chine - 30 Mai 2009
Le Temple Yuantong Aux confins de la Chine, au sud-est du Tibet, se niche l'un des territoires les plus secrets et les plus préservés de l’Empire du Milieu: le Yunnan 云南. Frontalier du Vietnam et de la Birmanie, il regroupe des populations de diverses appartenances ethniques.

Le Yunnan possède des paysages d'une très grande diversité, des plateaux arides du Tibet (le point culminant du Yunnan est à 6 700 m d’altitude) jusqu'aux forêts tropicales du Xishuangbanna. Province essentiellement agricole dotée de terres très fertiles et d'un climat généralement clément.

Sa capitale, Kunming, est située dans une cuvette à environ 2 000 m d'altitude, et entourée de rizières en étages.

En parcourant le Yunnan du sud au nord, on obtiendrait l’itinéraire suivant :
Jinuo Culture Village, cracheur de feu

Xishuangbanna (西双版纳)

Le Xishuangbanna, habité à 75 % par la minorité Dai région bordant le Myanmar et le Laos. Le climat y est tropical, les cocotiers, bananiers et le Mékong rappellent l'Asie du Sud-Est.
la forêt de pierres

Shilin (石林)

Shilin avec sa forêt de pierre, un grand parc où l'on peut se promener dans des formations naturelles exceptionnelles.

On continueras la remontée vers le Nord en passant par le chef-lieu de la province : Kunming (昆明).
Récolte du riz à la main !

Dali (大理)

La ville de Dali, avec ses trois pagodes (les « tours » de Dali) et sa jolie ville ancienne.
Un des nombreux canaux et voie piétonne de Lijiang

Lijiang (麗江市)

On peut dire que l’ambiance himalayenne commence à Lijiang. Cette belle ville invite à la nonchalance, au repos. Ses canaux, ses ruelles, que l'on parcourt à pied, serpentent dans tous les sens.

Cette ancienne cité royale, classée sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, a su se faire oublier des promoteurs, pour l’instant ...

Ses maisons de bois minutieusement restaurées (tremblement de terre en 1996 : 1/3 de la ville fût détruit) sont devenues des boutiques et des petites auberges.
Gorges du Saut du Tigre

Chaîne des Hengduan - Gorges du Saut du Tigre (虎跳峡)

Autour de Lijiang règne la montagne. La chaîne des Hengduan dresse une muraille de pics enneigés au pied desquels se sont formées de hautes vallées.

De telles éminences sous les tropiques ont créé les zones tempérées les plus riches en biodiversité de la planète, selon les experts de l'Unesco.

On ne peux allez dans le Yunnan sans aller voir le bord du Yangzi Jiang (plus long fleuve d'Asie (6 300 km). et ces fameuses gorges du Saut du Tigre, une randonnée de 2 jours permet de ce faire une idée précise de la beauté des paysages.
Design by Edecision